jeudi 26 septembre 2013

moutarde maison

5 commentaires



  • J’adore la moutarde ! Mais je n’en utilise que très peu car je trouve que celles vendues dans le commerce ont toutes le même goût. Quand j’ai vu que la boutique « Aux Cuistots Anonymes » vendait des graines de moutarde à des prix défiant toute concurrence, je n’ai plus hésité une seconde à faire ma propre moutarde ! Et quel bonheur ! Dans ma recette j’ai choisi de ne pas faire une moutarde dite « à l’ancienne », qui incorpore directement les graines. Mais pour la moutarde à l’ancienne, conservez la même recette en supprimant la dernière étape !

    :) J’vais faire les courses !


    Pour 1 pot
    - 140 grammes de graines de moutarde jaune (trouvées chez Aux Cuistots Anonymes)
    - 200ml de vinaigre de cidre
    - 40cl de vin blanc de table
    - 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
    - 5 cuillères à soupe de farine
    - 2 cuillères à café de curcuma
    - 1 grosse pincée de sel
    - 1 grosse pincée de poivre

    :)Je réalise !!

    1ère étape:Versez tous les ingrédients dans un saladier, excepté la farine. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène. Ajoutez ensuite la farine que vous versez petit à petit, en pluie et mélangez à nouveau. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
    2ème étape:Une fois le mélange bien frais, passez-le au blender ou au mixer plongeant afin de bien homogénéiser le tout. Si vous souhaitez une moutarde à l’ancienne, passez à l’étape suivante. Autrement, suivez ces indications : passez votre mélange au chinois et utilisez la cuillère en bois ou une spatule en silicone pour bien le presser contre le tamis, afin de récolter uniquement le liquide. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à que vous ayez récupéré un maximum de pâte.
    Finalisation :Laissez reposer quelques heures au frais dans un pot hermétiquement fermé avant d’utiliser votre moutarde.

    :wink:Les astuces…

    Je n’en ai pas utilisé ici mais vous pouvez tout à fait ajouter un peu de miel à votre préparation pour une touche plus douce !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire