
Moutarde fait-maison
J’adore la moutarde, mais sous forme de “moutarde” pas en graines à l’état pure … Une bonne moutarde douce aromatisée au thym, ou une moutarde au cerfeuil, ou encore à la framboise avec un bon steak, … un délice.

Que faire de ces graines de moutarde ?
Le Ras El Hanout est un mélange d’épices et est originaire du Maghreb. Ras signifie la tête et El Hanout signifie la boutique, il s’agit en fait du mélange d’épice fait par l’épicier lui même. Impossible donc de définir le goût du Ras El Hanout car il existe 1001 recettes.
J’ai toujours été déçue par les mélanges achetés au supermarché, je vous conseille d’aller le chercher dans une boucherie Halal ou chez un marchand d’épices sur votre marché. Le Ras El Hanout que j’utilise en ce moment, je l’ai acheté à Marrakech en revenant d’un trek dans l’Atlas.

mon Ras El Hanout
- 80 g de graines de moutarde jaune
- 50 g de vinaigre de cidre
- 50 g d’huile d’olive
- 20 g de farine
- 5 g de sel
- 1 cuillère à café bombée de ras el hanout
- 2 cuillères à soupes de miel
Le lendemain, égoutter les graines tout en récupérant une partie du jus de trempage (quelques cuillères à soupe suffiront). La texture est assez étrange et il est impossible que toute l’huile qui est sortie des graines s’en aille. C’est cette huile qui va apporter le piquant et l’amertume à la moutarde, pour ma part je préfère la moutarde douce et aromatisée, je n’ai donc quasiment pas intégré cette huile à ma préparation.

Égoutter les graines de moutarde qui ont trempé toute la nuit
Il faut maintenant goûter ce mélange. Si la moutarde est trop forte, il faut ajouter un peu de miel. Si elle est trop douce, il faut ajouter un peu du jus de trempage qu’on a conservé au début.

Mixer le tout pour obtenir une moutarde onctueuse
Vous pouvez tester avec des herbes de Provence, ou n’importe quelle épice que vous appréciez. Un jour j’ai goûté de la moutarde au bleu des Causses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire