samedi 28 septembre 2013

fabrication du vinaigre maison

Bonjour Natidread

Je fais mon vinaigre depuis 2 ans ....

Il te faut, 1 btlle de vinaigre de vin achetée impértivement dans un magasin bio (pas au supermarché ...) et tu rajoutes 3 btles de bon vin rouge (bordeaux ou autres) et il te faut attendre au moins 2 mois avant de pouvoir consommer...

Tu ne dois pas boucher le vinaigrier complètement, il faut laisser de l'air (moi je mets une gaze et le bouchon posé dessus.... çà ne doit pas être étanche)

Au bout d'environ 15j / 3semaines, tu verras à la surface une sortie de "lie" se former, c'est en bonne voie ...

Ensuite tu rajoutes tes restants de vin (rosé, blanc, rouge). Au fur à mesure que tu prélèveras le vinaigre, tu devras rajouter la même quantité de vin (l'idéal, tu prélèves 1/2 l, tu rajoutes 1/2 l)

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas ... Mais il faut être patient


comment on fait du vinaigre à la maison

La préparation du vinaigre
fait maison



Mère de vinaigre

Le vinaigre est principalement produit industriellement de nos jours. Les vinaigres industriels même biologiques, ne peuvent plus nous garantir un vinaigre aux multiples propriétés qu'on lui prêtait ; pour des raisons de rentabilité, ils sont fabriqués de manière ultra-rapide (environ 24 heures) ne laissant pas le temps aux bactéries et à la nature de faire leur travail. Les traitements suivants : filtrage et décantation, privent malheureusement le vinaigre produit industriellement de certaines de ses qualités. On peut leur préférer des vinaigres plus traditionnels faits par des artisans vinaigriers de plus en plus rares ou alors démarrer sa propre production. Ce sera l'objet de ce chapitre.

Consulter le décret français (N° 88-1207 du 30 décembre 1988) concernant la fabrication et l'appellation du vinaigre sur le site du Syndicat national des fabricants de vinaigre.

La fabrication du vinaigre "maison" ne demande aucun matériel indispensable et nécessite très peu de travail, le vinaigre se fait naturellement.

Produire du vinaigre "maison" est facile bien qu'assez long : de 1 à 3 mois en moyenne et nécessite de l'alcool, de l'air et une certaine température. La fermentation, grâce à la bactérie "Mycoderma Aceti" (acétobacter) présente dans la nature, transforme l'alcool du vin en acide à la température ambiante d'environ 30°C en présence continuelle d'oxygène.

L'acide acétique obtenu lors de la fermentation de l'alcool d'un vin est présent entre 3 à 5 % dans un vinaigre commun, maximum 12 % dans certains vinaigres. (La législation française prévoit une teneur acétique minimale des vinaigres de 6 g. par 100 ml). Le degré inscrit sur l'étiquette d'un vinaigre est un degré d'acide et non d'alcool. La teneur en alcool résiduel des vinaigres est limitée (en France) à 1,5 % en volume.

Pendant la fermentation les bactéries acétiques vivantes se rassemblent à la surface du vin pour former une membrane gélatineuse et flasque "la mère de vinaigre" après quelques semaines d'oxygénation à l'air libre. On trouve également l'acide tartique et l'acide citrique en faible concentration dans les vinaigres naturels.

Qu'est ce que la mère de vinaigre ?

mere de vinaigre vue de haut et vinaigrierLa mère de vinaigre est au départ une pellicule fine et translucide qui se fripe au moindre contact. Petite à petit, ce film s'épaissit et ressemble à une masse visqueuse constituée par la prolifération des ferments acétiques. La mère surnage à la surface du récipient, elle s'adapte à la forme du contenant dans lequel elle vit. Au départ très fine, elle s'épaissit jusqu'à devenir une peau épaisse, gélatineuse et ferme, parfois de plusieurs centimètres. Si la mère se multiple trop, donner ou jeter les mères inférieures et garder la mère supérieure, qui est la plus active.

La production de vinaigre n'est possible que si la mère flotte à la surface. (Si elle venait à couler, il faut essayer de la repositionner au dessus du liquide).

Lorsque l'accumulation devient trop importante, ces bactéries meurent et tombent au fond du vinaigrier.

La masse rougeâtre et gélatineuse qui coule dans le fond du vinaigre meurt par manque d'oxygène, c'est une agglomération de bactéries mortes. La conserver est inutile.

La mère de vinaigre est comestible. Sa ressemblance avec la consistance d'un abat ne la rend guère appétissante.

Il faut éviter que la mère de vinaigre soit en contact avec des produits ménagers (produits lessiviels, désodorisants, insecticides).

Quel vin choisir ?

Fabriquer un vinaigre à partir d'une piquette ne donnera pas un bon vinaigre car la qualité d'un vinaigre tient essentiellement à la qualité de la matière première. Certains vins contiennent des conservateurs ou autres additifs peu favorables à la réussite du processus. Ne choisissez pas un vin bouchonné ! Plus le vin est jeune plus l'acétification est rapide. Le degré alcoolique du vin ne doit pas être trop élevé pour démarrer une production. L'action des bactéries serait ralentie par un vin à fort degré alcoolique. Préférez si possible un vin sec.

Pour les perfectionnistes, le pH idéal d'un vin destiné à devenir un vinaigre est compris entre 3,5 à 5. (Le pH se mesure à l'aide d'un ph-mètre ou de languettes de papier se colorant souvent de jaune à rouge).

Un vin pauvre en arômes donnera un vinaigre au goût neutre qu'on pourra facilement aromatiser par la suite.

Un vin blanc ou rosé permet d'obtenir un vinaigre blanc. Le vin rouge teinte la mère de cette couleur.

Où trouver les bactéries ?

Pour une production domestique, on laisse souvent faire la nature, l'air apporte les bactéries.

Autres possibilités :
Ajouter à la préparation du vinaigre artisanal non pasteurisé (vivant).

Ajouter une mère ou un fragment de mère.

Il est plus rare mais possible de se procurer dans un commerce spécialisé une culture d'acétobacter.

Quel contenant ?

tonneau pour vinaigreUn vinaigrier est idéal ainsi qu'un tonnelet ou un fût en chêne monté sur pieds. Mais un récipient opaque : un pot ou une cruche en céramique, en terre cuite ou en grès, un fût en chêne, convient également. A défaut un bocal en verre (sombre si possible) pourra être utilisé mais il faudra absolument le garder à l'abri de la lumière. Ne pas choisir un contenant en métal. Le chêne peut apporter une note boisée au vinaigre. En effet, le bois ajoute ses tanins à ceux du liquide de base. Les réactions s'accomplissent mieux dans un grand fût.
vinaigrier blanc protégé contre les mouches du vinaigre

Le vinaigrier

Le vinaigrier ressemble à une cruche ou une amphore à large ouverture, souvent en grès ou en céramique, percé d'un trou dans sa partie inférieure où se niche un petit robinet "la cannelle" avec un joint en liège (pour l'étanchéité) qui permet de soutirer le vinaigre.
vinaigrier percé dans la partie basse pour placer la cannellePensez à tester l'étanchéité du vinaigrier en y laissant de l'eau une nuit entière avant d'y verser le vin. Vérifier le bon fonctionnement du robinet. Manoeuvrez le de temps en temps pour éviter un éventuel blocage.

Ce robinet en bois doit être débouché occasionnellement et remplacé si l'étanchéité n'est plus totale, car le vinaigre a tendance à l'attaquer. Le vinaigrier est fermé par un bouchon non étanche parfois en liège car il doit laisser passer l'air, l'oxygène étant nécessaire à la fabrication du vinaigre. Le bouchon de l'ouverture supérieure peut être volontairement mal ajusté afin que l'air circule mieux.
vinaigrier et couvercleLe vinaigrier est plus pratique qu'un autre contenant parce que la cannelle permet de soutirer le vinaigre par le bas lorsqu'il est prêt. Grâce au vinaigrier la mère n'est pas dérangée lorsque l'on tire du vinaigre. Dans un autre récipient elle risque de plonger dans le liquide lorsqu'on prélève du vinaigre à l'aide d'une louche par le dessus et elle risque de s'abîmer si on prélève le vinaigre par le haut.

Il est préférable que la mère ne tombe pas au fond du récipient.

Quelle est la température idéale à la production ?

Garder le récipient à température ambiante, éviter de le bouger. L'air et la chaleur favorisent la production. Une température assez constante d'au moins 20°C dans un endroit sec et aéré convient bien pour faire le vinaigre. La température idéale se situe entre 20 et 30°C. Les bactéries du vinaigre sont inactives au-dessous de 10°C.

Comment éviter les mouches de vinaigre ?

Les mouches du vinaigre (les drosophiles) sont attirées par la préparation. Protéger le vinaigrier ou le récipient de préparation avec un bouchon en liège ou un linge propre qui cache la lumière, protège des poussières, tout en laissant passer l'air et en empêchant les insectes de pénétrer et d'abîmer la mère.

Filtrer le liquide si des anguillules (larves de mouches ressemblant à un fin fil à coudre blanc) prolifèrent à la surface.

Comment faire son vinaigre ?

Pour faire un vinaigre de vin chez soi, choisir une des deux méthodes suivantes :
La qualité du vinaigre obtenu ne dépend pas de la méthode choisie mais de la qualité du vin.

Comment faire du vinaigre
quand on n'a pas encore une mère ?

Méthode à partir de vin uniquement :

Il n'est pas indispensable de posséder une mère pour envisager de fabriquer son propre vinaigre. On peut choisir de former sa propre mère. Obtenir du vinaigre dans ces conditions nécessitera plus de temps la première fois.

Le vin se transforme en vinaigre s'il est laissé à l'air. Choisir de préférence un vin à faible teneur en alcool (8 à 10° C.). Il faut du temps, prévoir un délai d'environ 2 semaines (au soleil l'été) à 2 mois (l'hiver). Laisser la bouteille de préférence aux trois quarts vide. La boucher uniquement pour l'agiter de temps en temps pendant les huit premiers jours seulement. La bouteille est débouchée au repos le reste du temps.

Dans de bonnes conditions les prémices du voile vont apparaître au bout de deux semaines, les bactéries acétiques vont créer un film à la surface du récipient, c'est à ce moment là qu'on considère que la "mère" est née. Après la naissance de la mère, il faut rajouter délicatement du vin et laisser à nouveau reposer environ 3 semaines avant de prélever du vinaigre.

Il est plus facile de créer une mère à partir de vin rouge que de vin blanc. Cependant on peut envisager de faire du vinaigre blanc en partant d'une mère de vinaigre de vin rouge... mais cela demande beaucoup de patience, de soutirage et de dédoublement de mères.

Voir des explications sur le site chataignes.onze pour faire du vinaigre blanc quand on a une mère de vinaigre rouge.

La mère se constitue plus ou moins vite. Mais si après 3 semaines, le vin n'est pas recouvert par une mère de vinaigre, il est possible de rajouter quelques centilitres de vinaigre pour favoriser le départ de la fermentation.

Méthode à partir de vin et de vinaigre :

On peut également créer une mère en préparant dans un vinaigrier ou un récipient opaque, un mélange composé de 1/3 de vinaigre (bio) non pasteurisé ou d'un bon vieux vinaigre et 2/3 de vin. (D'autres proportions sont possibles par ex : 80 % de vin avec 20 % de vinaigre de vin du commerce). Vin et vinaigre doivent être de même couleur. Laisser à température ambiante, si possible entre 25 et 30°C.

La naissance de la mère de vinaigre est confirmée lorsque le mélange sera recouvert d'un film fin à la surface du liquide. La mère qui commence à se former est le signe du début de la fermentation. Après la naissance de la mère, il faudra encore attendre 2 à 3 mois avant d'obtenir du vinaigre.

Les délais sont variables, ils dépendant de la qualité du vin et du vinaigre et des conditions (températures etc… ) .

Il est également possible de préparer un vinaigre à partir de blanc de Champagne, de Xérès, de cidre bouché (le seul cidre à donner du vinaigre), à raison de 2/3 pour 1/3 du vinaigre correspondant.

Pour fabriquer du vinaigre de cidre, choisir un cidre sec non pasteurisé.

Comment faire du vinaigre
avec une mère préexistante ?

Comment se procurer une mère de vinaigre ?

Vous trouverez peut être dans votre entourage une personne qui vous fera cadeau d'une mère de vinaigre ou d'un morceau de mère. La mère de vinaigre est vivante, elle se développe et se reproduit et se dédouble facilement, on peut ainsi disposer de plusieurs exemplaires et en offrir autour de soi.

La mère reçue doit rester humide pendant le transport (transportez la avec du vin).

Il arrive parfois qu'on trouve une mère de vinaigre dans une bouteille de vinaigre achetée.

La mère de vinaigre est vivante, il faut la manipuler le moins possible. Eviter les produits lessiviels sur les mains et sur les ustensiles utilisés qui pourraient tuer les bactéries présentes dans la mère.

Faire du vinaigre avec une mère préexistante :

Avant d'être versé dans le vinaigrier, le vin destiné à la production de vinaigre peut être battu, agité, aéré afin qu'il soit oxygéné. Il est ensuite versé énergiquement dans le récipient.

Pour commencer une première production, placer délicatement la mère de vinaigre à la surface d'un bon vin, rouge ou blanc ou même rosé dans un récipient opaque.

Ce n'est pas facile de la faire flotter sur le vin. Si la mère coule, essayez de la repositionner à la surface. Une astuce peut aider à maintenir la mère en surface : posez sur le liquide deux petits bâtonnets de bois de hêtre utilisés par les médecins pour l'examen de la gorge et posez délicatement la mère par dessus.

Si faire flotter la mère reçue sur votre vin est trop compliqué, vous pouvez choisir une autre solution : presser la mère afin de recueillir tout le vinaigre qu'elle contient. Ajoutez le liquide obtenu riche en bactéries et la mère dans le vinaigrier.

Laisser au repos sans intervention et sans secousse car cette pellicule ne doit pas être précipitée dans le liquide. Déplacer le vinaigrier le moins possible pour ne pas déranger la jeune mère. Entrouvrir de temps en temps le vinaigrier pour laisser bien régénérer l'air. Patienter et laisser agir…

La durée pour obtenir son vinaigre dépend de la température et de la saison et de la quantité de vin ajouté. Un long séjour dans le vinaigrier rend le vinaigre meilleur.

Ajouter délicatement au fur et à mesure les fonds de bouteilles, les restes de bons vins. L'idéal est de compléter jusqu'à la partie la plus évasée du vinaigrier (la surface en contact avec l'air étant plus importante). Il est préférable de toujours laisser un tiers du récipient non rempli pour la circulation de l'air. Pour ne pas détruire la mère en formation lors de cette manipulation, on peut introduire jusqu'au fond du récipient, un tuyau en plastique alimentaire sur les bords vers la paroi interne du vinaigrier, mettre un entonnoir et y verser délicatement les restes de vin. Cela permet à la mère de rester en surface. L'augmentation du volume du liquide la soulève. Patientez au moins un mois (jusqu'à 3 mois) pour obtenir un vinaigre consommable. Vérifier la maturité en prélevant un échantillon de votre cuvée.


cannelle en bois

Comment tirer son vinaigre ?
tirage, filtrage, embouteillage et conservation

Le processus étant arrivé à son terme, le vinaigre peut être soutiré en ouvrant le petit robinet du vinaigrier ou prélevé d'un récipient à l'aide d'une louche (en plastique si possible, éviter les ustensiles en métal).

Deux méthodes sont utilisées pour tirer son vinaigre quand il est prêt.

On peut le soutirer au fur et à mesure de ses besoins en complétant du même volume de vin à chaque prélèvement. Dans ce cas ne pas soutirer plus d'un cinquième du volume total. Cela convient mieux lorsqu'on utilise un vinaigrier. Le robinet fonctionne plus souvent et il risque moins de se bloquer.

La seconde consiste à soutirer entre 60 % à 75 % du vinaigre présent dans le vinaigrier et de compléter en une seule fois avec du vin.

Il ne faut pas tirer la totalité du vinaigre obtenu, en effet du vinaigre de la précédente production doit être laissé dans le vinaigrier pour amorcer le processus des préparations suivantes.

Dans les deux cas toute quantité prélevée doit être remplacée par son équivalent en vin. Les restes de bouteilles en fin de repas pourront servir à compléter la préparation.

Recommencer l'opération pour une nouvelle production. La mère de vinaigre continuera de croître à mesure que l'on rajoute du vin.

On peut garder la mère plusieurs années. On peut la dédoubler pour en offrir ou préparer du vinaigre dans un autre contenant car avec le temps elle pourrait finir par remplir le vinaigrier.
mères de vinaigre qui se sont multipliées
Le vinaigre prélevé peut être filtré au travers de gaze médicale ou d'un filtre à café en papier, posé sur un chinois ou une passoire ou d'un filtre perpétuel en nylon réutilisable pour enlever les impuretés. Le vinaigre peut être clarifié en lui faisant traverser de fins copeaux de hêtre.

Le vinaigre soutiré est souvent mis directement en bouteilles préalablement ébouillantées après filtrage.

Mais avant d'embouteiller, il est préférable de vérifier que l'acétification est complète pour éviter qu'une nouvelle mère ne vienne se former dans la bouteille. Le vinaigre soutiré est laissé en attente une semaine. Si aucun voile de surface ne se forme, il sera mis en bouteille.

Si une nouvelle mère se reforme dans votre vinaigre embouteillé, plusieurs solutions s'offrent à vous : l'y laisser, la filtrer, l'offrir à une personne désirant produire son propre vinaigre, l'utiliser pour démarrer une nouvelle production dans un autre vinaigrier par ex.
Vinaigre tiré mis dans un flacon



La production de vinaigre est importante en quantité. Si vous en avez trop pour votre consommation personnelle, n'hésiter pas à en tirer, à remplir des bouteilles ou de jolis flacons, les étiqueter et les offrir.






Le vinaigre se fabrique et se conserve dans un endroit différent de celui où est stocké le vin, la mouche du vinaigre risquerait de contaminer le vin.

vendredi 27 septembre 2013

http://www.blogger.com/home
https://www.google.fr/

زولوبیا

http://www.youtube.com/watch?v=Tv13kzR4wBU

Mayonnaise maison


Temps de cuisson : 0 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 filet de vinaigre
- 10 cl d'huile neutre
- sel, poivre

Préparation de la recette :


Les ingrédients doivent être à température ambiante.

Mélangez le jaune d'oeuf, un peu de sel, poivre, la moutarde et le vinaigre. Fouetter en versant peu à peu l'huile, la mayonnaise doitpeu à peu épaissir.

On peut y ajouter des herbes ou du citron pour la parfumer.

Remarques :

Photo de Manina Hatzimichali

Vidéos associées : Faire une mayonnaise
  • Chips maison
  • Frites maison
  • Des yaourts maison à la

jeudi 26 septembre 2013

  Moutarde douce “fait-maison” au Ras El Hanout

Moutarde fait-maison
Moutarde fait-maison
Disable wpStickies on this image

Je suis une grande curieuse, je suis prête à tester tout et n’importe quoi juste pour voir ce que ça donne de mes propres yeux. J’avais depuis quelques temps un petit bocal de graines de moutardes jaunes et je me demandais bien ce que j’allais pouvoir en faire.
J’adore la moutarde, mais sous forme de “moutarde” pas en graines à l’état pure … Une bonne moutarde douce aromatisée au thym, ou une moutarde au cerfeuil, ou encore à la framboise avec un bon steak, … un délice.
Que faire de ces graines de moutarde ?
Que faire de ces graines de moutarde ?
Disable wpStickies on this image

Et puis finalement en cherchant un peu je me suis rendue compte qu’avec des graines de moutarde jaune, on pouvait faire … de la moutarde ! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?! Une moutarde aromatisée avec une épice que j’aime par dessus tout : le Ras El Hanout.
Le Ras El Hanout est un mélange d’épices et est originaire du Maghreb. Ras signifie la tête et El Hanout signifie la boutique, il s’agit en fait du mélange d’épice fait par l’épicier lui même. Impossible donc de définir le goût du Ras El Hanout car il existe 1001 recettes.
J’ai toujours été déçue par les mélanges achetés au supermarché, je vous conseille d’aller le chercher dans une boucherie Halal ou chez un marchand d’épices sur votre marché. Le Ras El Hanout que j’utilise en ce moment, je l’ai acheté à Marrakech en revenant d’un trek dans l’Atlas.
mon Ras El Hanout
mon Ras El Hanout
Disable wpStickies on this image

Pour faire environ 400 g de moutarde (soit deux pots comme celui de la photo) :
  • 80 g de graines de moutarde jaune
  • 50 g de vinaigre de cidre
  • 50 g d’huile d’olive
  • 20 g de farine
  • 5 g de sel
  • 1 cuillère à café bombée de ras el hanout
  • 2 cuillères à soupes de miel
La veille au soir, faire tremper les graines de moutarde dans de l’eau dans un petit saladier.
Le lendemain, égoutter les graines tout en récupérant une partie du jus de trempage (quelques cuillères à soupe suffiront). La texture est assez étrange et il est impossible que toute l’huile qui est sortie des graines s’en aille. C’est cette huile qui va apporter le piquant et l’amertume à la moutarde, pour ma part je préfère la moutarde douce et aromatisée, je n’ai donc quasiment pas intégré cette huile à ma préparation.
Égoutter les graines de moutarde qui ont trempé toute la nuit
Égoutter les graines de moutarde qui ont trempé toute la nuit
Disable wpStickies on this image

Une fois les graines égouttées (environ 5 minutes), les mixer en ajoutant l’huile d’olive, le vinaigre, la farine, le ras el hanout, le miel et le sel. Mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Il faut maintenant goûter ce mélange. Si la moutarde est trop forte, il faut ajouter un peu de miel. Si  elle est trop douce, il faut ajouter un peu du jus de trempage qu’on a conservé au début.
Mixer le tout pour obtenir une moutarde onctueuse
Mixer le tout pour obtenir une moutarde onctueuse
Disable wpStickies on this image

Voilà, c’est fait. La moutarde est prête. Je ne vous cache pas qu’avant de la faire je m’étais dit que faire ma propre moutarde ne m’apporterait pas grand chose à part m’amuser un peu et utiliser ces fichues graines de moutarde, mais finalement j’ai trouvé ça très amusant. Et puis .. entre nous … de la moutarde au ral el hanout je crois que je n’en ai jamais vu dans le commerce !
Vous pouvez tester avec des herbes de Provence, ou n’importe quelle épice que vous appréciez. Un jour j’ai goûté de la moutarde au bleu des Causses.


moutarde maison

5 commentaires



  • J’adore la moutarde ! Mais je n’en utilise que très peu car je trouve que celles vendues dans le commerce ont toutes le même goût. Quand j’ai vu que la boutique « Aux Cuistots Anonymes » vendait des graines de moutarde à des prix défiant toute concurrence, je n’ai plus hésité une seconde à faire ma propre moutarde ! Et quel bonheur ! Dans ma recette j’ai choisi de ne pas faire une moutarde dite « à l’ancienne », qui incorpore directement les graines. Mais pour la moutarde à l’ancienne, conservez la même recette en supprimant la dernière étape !

    :) J’vais faire les courses !


    Pour 1 pot
    - 140 grammes de graines de moutarde jaune (trouvées chez Aux Cuistots Anonymes)
    - 200ml de vinaigre de cidre
    - 40cl de vin blanc de table
    - 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
    - 5 cuillères à soupe de farine
    - 2 cuillères à café de curcuma
    - 1 grosse pincée de sel
    - 1 grosse pincée de poivre

    :)Je réalise !!

    1ère étape:Versez tous les ingrédients dans un saladier, excepté la farine. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène. Ajoutez ensuite la farine que vous versez petit à petit, en pluie et mélangez à nouveau. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
    2ème étape:Une fois le mélange bien frais, passez-le au blender ou au mixer plongeant afin de bien homogénéiser le tout. Si vous souhaitez une moutarde à l’ancienne, passez à l’étape suivante. Autrement, suivez ces indications : passez votre mélange au chinois et utilisez la cuillère en bois ou une spatule en silicone pour bien le presser contre le tamis, afin de récolter uniquement le liquide. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à que vous ayez récupéré un maximum de pâte.
    Finalisation :Laissez reposer quelques heures au frais dans un pot hermétiquement fermé avant d’utiliser votre moutarde.

    :wink:Les astuces…

    Je n’en ai pas utilisé ici mais vous pouvez tout à fait ajouter un peu de miel à votre préparation pour une touche plus douce !

    recette du kétchup à la maison


    Temps de cuisson : 90 minutes
    Ingrédients (pour 2 flacons) :
     
     - 2 kg de tomates bien mûres
    - 2 oignons
    - 2 gousses d'ail
    - 15 cl de vinaigre
    - 100 g de sucre de canne
    - 2 cuillères à café de sel
    - 1 cuillère à café rase de poivre (mélange 4 baies)
    - 2 clous de girofle
    - 1/2 cuillère à café de piment

    Préparation de la recette :


    Lavez et essuyez les tomates.

    Coupez les tomates en 6 , mettez les dans une cocotte avec les oignons et les gousses d'ail épluchées et coupées grossièrement.

    Posez sur feu assez vif et laissez cuire une petite 1/2 heure.

    Passez au moulin à légumes, grille fine, pour obtenir un coulis.

    Versez dans une casserole, ajoutez le vinaigre et les épices et faites cuire 3/4 d'heure pour réduire de moitié et obtenir une consistance sirupeuse.

    Mixez si vous voulez éliminer les éventuels morceaux.

    Ajoutez le sucre et remettez sur le feu pendant 1/4 d'heure.

    Versez dans les bocaux (ou flacon de ketchup industriel récupéré).

    Laissez attendre 3-4 jours au réfrigérateur avant de consommer.

    Conservation : 2-3 mois au réfrigérateur.

    Bon appétit !

    Pain à la levure de boulangerie

    Pain à la levure de boulangerie

     
    Vous aurez besoin de levure de boulanger, soit achetée en cube à la boulangerie, soit déshydratée.
    La levure déshydratée peut être ultra rapide, auquel cas les temps de levée seront considérablement réduits.
    Attention : Il ne faut pas respecter les quantités de levure par masse de farine indiquées sur les paquets/sachets : Elles sont exagérées et, si elles sont suivies,  risquent de donner un fort goût de levure au pain sans qu'il ait pour autant mieux levé. Aussi, diviser par 2 la quantité de levure proposée.
    Ingrédients :
        - 500 g de farine T55 minimum
        - 300 g d'eau
        - 1/2 cube de levure ou 1/2 sachet de levure déshydratée (1 cube = 42 g)
        - 12-13 g de sel
        - 1 pincée de sucre
    - Délayez la levure (si nécessaire, regarder l'emballage) dans un peu d'eau des 300 g prévus pour la pâte avec le sucre. Attendre 1/4 h, que le mélange soit bien bulleux.
    - Ajouter le reste d'eau et battre au fouet pour faire buller.
    - Rajouter la farine puis le sel et mélanger à la main. On doit obtenir une pâte qui n'attache pas aux doigts, mais suffisamment humide pour qu'elle ne se déchire pas. Suivant la qualité de la farine, on n'utilise pas la même quantité d'eau. Il se peut que vous ayez à ajuster les proportions de cette recette pour obtenir la bonne consistance.
    - Pétrir la pâte pendant 5 mn (minimum) à 15 mn (optimum). Il s'agit d'étirer la boule de pâte avec la paume de la main, de refaire une boule, de pivoter d'1/4 de tour, d'étirer, etc... On peut la lancer fort sur la table.
     
    - Effectuer la première levée dans un saladier huilé et/ou fariné (entre 1h30 et 4 h suivant la levure et la température), à l'abri des courants d'air et dans la pièce la plus chaude. Recouvrir d'un torchon humide ou d'un film plastique.

     
     
     
    La pâte doit doubler de volume :
     
     
    - Déposer la pâte sur la table en essayant de ne pas la déchirer. La dégonfler en appuyant avec la paume de la main en chassant l'air contenu dans la pâte, sans exagérer ; si on souhaite façonner une boule, alors il faut lui donner une forme de disque. Si on souhaite façonner des pains longs, lui donner une forme rectangulaire.
    A ce stade, on peut éventuellement la recouvrir d'un torchon humide et la laisser reposer pendant une petite 1/2 h.
    - Dans le cas d'une boule, replier les extrémités vers le centre, les unes sur les autres, en essayant d'emprisonner un maximum d'air.
    - Dans le cas d'un pain long, le rouler dans le sens de sa hauteur en essayant aussi d'emprisonner un maximum d'air.
     
     
    Mettre la pâte dans un panier fariné, ou à défaut sur la plaque recouverte de papier sulfurisé qui servira à la cuisson.
     
    Laisser lever (entre 45 min. et 2h suivant la levure, la 2e levée est plus rapide). Avant qu'elle ait complètement doublé de volume, la mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à défaut de farine, et creuser des entailles aussi profondes que possible avec une lame de rasoir, en biais. L'enfourner dans un four très humide (on aura pris soin de verser un bon bol d'eau dans le lèche-frite (par exemple) juste avant la cuisson, celui-ci ayant chauffé sec avec le four) à 240°C.
    Le laisser cuire 1/2 h : 1/4 h à 240° puis 1/4 h à 200°.
    Sortir le pain et le déposer sur une grille, par exemple sur la cuisinière, pour ne pas qu'il ramollisse d'en-dessous. La cuisson est parfaite si, lorsqu'on tapote sur le dessous du pain, on obtient un son creux.
    Quand il n'est plus brûlant, ...
     

    samedi 21 septembre 2013

    jeudi 12 septembre 2013

    aliments riche en potassium

    Aliments riches en potassium

    Aliments riches en potassium
    Recommandés en cas de manque de potassium( hypokaliémie)
    ou à éviter en cas d'hyperkaliémie
    Teneur en milligrammes pour 100grammes
    Abricots secs 1700 mg
    Amandes 690 mg
    Ananas 200 mg
    Artichaut 430`
    Broccoli 400 mg
    Champignond frais 500 mg
    Champignons secs 2000 mg
    Chataignes 875 mg
    Choux fleur 400 mg
    Epinards 660 mg
    Figues seches 780 mg
    Haricots secs 1310 mg
    Lentilles 810 mg
    Melon 230 mg
    Noisettes 620 mg
    Noix 450 mg
    Orange 180mg
    Pamplemousse 200mg
    Pistaches 970 mg
    Pruneaux secs 700 mg
    Raisin 250 mg
    Raisins secs 860 mg



    ****************************************



    Aliments à forte teneur en potassium et faible teneur en sodium.


    Tableau des aliments à forte teneur en potassium et faible teneur en sodium.

    Abricot, asperges, avocat, haricots blancs, raisin secs...




    Aliments Quantité servie Potassium (mg) Sodium (mg)
    Abricots 3 moyens 281 1
    Abricots secs 8 moitiés 490 13
    Asperges 6 pointes 278 2
    Avocat 1/2 moyen 604 4
    Banane 1 moyenne 569 1
    Haricots blancs 1/2 tasse 416 7
    Haricots verts 1 tasse 189 5
    Brocoli 1 tête 267 10
    Melon 1/4 moyen 251 12
    Carottes 2 petites 341 47
    Dattes 10 moyennes 648 1
    Pamplemousse 1/2 moyen 135 1
    Champignons 4 gros 414 15
    Orange 1 moyenne 311 2
    Jus d’orange 1 verre 496 3
    Pêche 1 moyenne 202 1
    Cacahuètes 70 grammes 740 2
    Pomme de Terre 1 moyenne 504 4
    Prunaux (secs) 8 gros 940 11
    Raisins secs 50 grammes 315 72
    Epinards 1/2 291 45
    Graines de tournesol 100 grammes 920 30
    Patates douces 1 petite 367 15
    Tomates 1 petite 244 3
    Melon d’eau 1 tranche 600 6




     

    composante de la pomme de terre, (valeur nutritionnelle )

    Valeur nutritionnelle[modifier | modifier le code]

    Pomme de terre
    cuite à l’eau[103],[9]
    Valeur nutritionnelle moyenne
    pour 100 g
    Apport énergétique
    Joules355 kJ
    (Calories)(85 kcal)
    Principaux composants
    Glucides19 g
    - Amidon ? g
    - Sucres ? g
    - Fibres alimentaires1 g
    Protides2 g
    Lipides0,1 g
    Eau78 g
    Minéraux & Oligo-éléments
    Chrome0 mg
    Cuivre0,09 mg
    Fer0,4 mg
    Magnésium18,6 mg
    Manganèse0,14 mg
    Potassium376 mg
    Zinc0,28 mg
    Vitamines
    Vitamine B10,08 mg
    Vitamine B20,03 mg
    Vitamine B3 (ou PP)1,2 mg
    Vitamine B50,2 mg
    Vitamine B60,18 mg
    Vitamine B90,01 mg
    Vitamine C13 mg
    Vitamine E0,1 mg
    Acides aminés
    Acides gras

    Source : aucune source
    La valeur nutritionnelle de la pomme de terre est liée à sa composition, principalement à sa teneur en matière sèche, qui se compose essentiellement de glucides, mais qui apporte aussi des protides, des vitamines, de sels minéraux, des fibres alimentaires et seulement des traces de lipides. La valeur nutritionnelle peut cependant être affectée par les modes de préparation culinaires dans la mesure où ils modifient cette composition, par exemple par la concentration de matière sèche, l’apport de matières grasses et la dégradation des vitamines.
    Proche en moyenne de 23 %, la teneur en matière sèche peut varier de 13 à 37 %, notamment en fonction des variétés et de la durée du stockage[104].
    La pomme de terre est un aliment relativement riche en amidon (75 à 80 % de la matière sèche)[104] et parfois considéré comme un féculent, mais qui se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau (environ 80 %), contre seulement 12 % pour les céréales et légumes secs. Sa forte teneur en eau et la quasi absence de lipides en font un aliment modérément énergétique, environ 80 à 85 kcal/100 g, du moins lorsqu’elle est cuisinée sans apport de matières grasses. À titre de comparaison, 100 g de pomme de terres chips apportent environ 550 kcal.
    L’amidon est constitué de 75 % d’amylopectine et de 25 % d’amylose[9]. Une partie de cet amidon, environ 7 %, est constituée d’amidon résistant qui n’est pas assimilé au niveau de l’intestin grêle. Cette proportion peut augmenter (jusqu’à 13 %) si les pommes de terre sont refroidies après cuisson (par exemple pomme de terre en salade). L’amidon résistant est assimilé par les nutritionnistes aux fibres alimentaires, avec les mêmes effets bénéfiques, notamment parce qu’il augmente le lest intestinal et la sensation de satiété[105]. Outre l’amidon, les pommes de terre contiennent une faible quantité de sucres, dont la teneur varie selon les variétés, l’état de maturité des tubercules et leur conditions de stockage. Il s’agit principalement de saccharose et de sucres réducteurs (glucose et sucrose). La présence de ces derniers est indésirable pour la production de frites et chips car elle entraîne pendant la friture le noircissement des produits finis (réaction de Maillard)[106].
    La teneur en protides, d’environ 2 % du poids frais, représente 8 à 10 % de la matière sèche, taux comparable à celui des céréales[105]. Il s’agit pour une part de protéines hydrosolubles et pour une part d’acides aminés libres. Les protides de la pomme de terre ont une bonne valeur biologique, comparable à celle du lait de vache. Ils contiennent plusieurs acides aminés essentiels, en particulier la lysine dont l’abondance les rend complémentaires des protéines de céréales, mais avec une légère déficience en acides aminés soufrés (méthionine, cystine)[107]. Les principales protéines sont l’albumine, la globuline, la prolamine et la gluténine. Les tubercules contiennent également des glycoprotéines (patatine et lectine)[104].
    La pomme de terre est une bonne source de vitamines hydrosolubles, en particulier de vitamine C (acide ascorbique). Une portion de 300 g de pommes de terre bouillies fournit environ 50 % de l’apport journalier recommandé[5]. De fait, dans de nombreux pays où elle est le premier légume consommé, la pomme de terre est la principale source de vitamines C dans la ration alimentaire moyenne des habitants. Par exemple aux États-Unis, cet apport était (en 1975) estimé à 20 % (contre 18 % pour les agrumes)[108]. La teneur en vitamine C est la plus élevée dans les pommes de terre primeur (40 mg/100 g) contre seulement 15 mg chez la pomme de terre de conservation. Cette teneur diminue pendant le stockage et après cuisson car c’est une substance sensible à la chaleur (thermolabile) et à la dissolution dans l’eau[5]. La pomme de terre est aussi une source intéressante de vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique)[108].
    Les sels minéraux représentent environ 1 % du poids des tubercules frais. Ils comptent plusieurs minéraux et oligo-éléments importants pour l’alimentation humaine, dont potassium (50 % du total), fer et magnésium, ainsi que calcium et phosphore. Le calcium, bien que sa teneur soit faible comparée à celle d’autres aliments comme les céréales, est mieux assimilé du fait du très faible niveau de l’acide phytique. Leur teneur élevée en potassium font des pommes de terre un aliment contre-indiqué en cas de défaillance rénale (hyperkaliémie). Inversement la faible teneur en sodium et la valeur élevée du ratio potassium/sodium les rend bénéfiques en cas d’hypertension[109].

    vendredi 6 septembre 2013

    https://www.google.fr/

    https://www.google.fr/

    کتاب تپلی به فرانسه با فایل صوتی به انگلیسی و فرانسه ومتن انگلیسی

    http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2329.html#page_1



    http://www.booksshouldbefree.com/book/ball-of-fat-by-guy-de-Maupassant



    http://www.angelfire.com/mn3/mixed_lit/maupassant_bof.htm




    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/maupassant-guy-de-boule-de-suif-2.html


    پپپپپپپپپپپپپپپپپپ


    http://rezanooshmand.blogfa.com/post-501.aspx

    فایل صوتی ارزو های بزرگ به انگلیسی

    http://www.booksshouldbefree.com/book/great-expectations-by-charles-dickens

    کتاب زنبق دره به انگلیسی

    http://onlinebooks.library.upenn.edu/webbin/gutbook/lookup?num=1569


    https://www.google.fr/

    فایل صوتی زنبق دره به فرانسه

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-le-lys-dans-la-vallee.html
    https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/ile-de-france/accueil.aspx?fctpopup=auth
    http://www.parsian-bank.com/


    http://www.retirement.ir/

    لینک بی بی سی زبان انگلیسی

    http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/language/wordsinthenews/index.shtml




    http://www.bbc.co.uk/persian/learningenglish/witn/2009/09/090915_nh_us_space_travel.shtml




    http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/language/




    http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/grammar/pron/